Visite audioguidée de la ville : terminologie de base

Une «Visite » est un parcours audioguidé de la ville, conçu pour accompagner les visiteurs lorsqu’ils découvrent une ville en leur proposant un itinéraire précis ponctué d’indications et de suggestions.‬

Le parcours audioguidé peut suggérer un itinéraire passant par les points d’intérêts les plus significatifs. Le visiteur en se déplaçant dans une ville suivra le parcours audioguidé et les enregistrements audio créés se déclencheront au fur et à mesure qu’il s’approchera de ces points.

‬Les illustrations ci-dessous montrent les différents aperçus d’une visite dans notre système :

TC_01
Description d’une visite

La description d’une visite apparaît dans la fenêtre principale « info » de la visite dans l’audioguide mobile. C’est la première chose que les visiteurs voient voir en ouvrant un parcours dans l’application mobile izi.TRAVEL. Ce descriptif permettra aux visiteurs de juger si le parcours peut les intéresser.

La description d’un parcours doit contenir :

TC_02

Éléments d’une visite

Un parcours doit contenir les éléments suivants (voyez les images ci-dessous) :

Les attractions touristiques et les récits de navigation contiennent des zones de déclenchement (4).

TC_03

Attraction touristique

Les attractions touristiques constituent l’objet principal d’un parcours.
Une attraction inclut toujours une description du lieu, ses coordonnées géographiques et une ou plusieurs zones de déclenchement.

La description de l’attraction touristique contient :

TC_04

Zone de déclenchement

La zone de déclenchement est une zone virtuelle appartenant à un élément du parcours (un point d’intérêt ou une indication de direction). Dès que le visiteur entre dans une telle zone, l’enregistrement audio sur l’attraction touristique du site (2) ou sur l’indication de direction à prendre (récit de navigation) se déclenche automatiquement.

TC_05

Itinéraire ou ligne du parcours

L’itinéraire du parcours est le chemin optimisé reliant les points d’intérêts (1) entre eux permettant au visiteur d’apprécier chacune des attractions du parcours. Il est indiqué sur la carte et tient compte des trottoirs et des passages piétons. Les visiteurs voient le chemin sur la carte de l’application mobile et le suivent en modifiant le parcours si nécessaire.

TC_06

Récit de navigation

Un récit de navigation est un enregistrement audio contenant une indication ou des astuces de direction à emprunter permettant aux visiteurs d’être mieux guidés ou orientés lors de leur parcours (« traversez la route, tournez à droite ou à gauche », etc…).
Il annonce les changements de direction comme ceux des ronds-points ou des carrefours.
Un récit de navigation comporte une description, des coordonnées géographiques ainsi qu’une ou plusieurs zones de déclenchement.

La description d’un récit de navigation contient :

TC_07

Lorsque le visiteur traverse la zone de déclenchement d’un récit de navigation (1), la lecture de l’enregistrement audio du récit se déclenche automatiquement (2).
Notez bien que les enregistrements audio appartenant à un récit de navigation sont prioritaires sur les enregistrements audio appartenant aux attractions touristiques et peuvent interrompre ces derniers.

TC_08

Récit annexe

Le récit annexe est un autre type de récit de navigation. Il dispose uniquement d’une description, et il ne contient pas de zones de déclenchement.
Le récit annexe est utilisé si le visiteur a besoin d’instruction sur la manière dont il doit procéder. La lecture de récit annexe commence immédiatement après la lecture de l’enregistrement audio principal. Il ne sera pas indiqué sur la carte ou dans l’application mobile. L’enregistrement audio se crée à partir de la fenêtre du point d’intérêt.

TC_09

Dans le izi.Travel CMS le récit annexe (2) se trouve sous le numéro du point d’intérêt auquel il correspond (1). Il est forcement lié à une attraction touristique et ne peut pas exister d’une manière indépendante.

TC_10

City audio tour. Main terms.

The city audio tour is designed to accompany tourists while they are sightseeing.
The audio tour suggests a route that passes interesting places in the city. While the tourist is moving along the route, the audio guide is playing the audio story about the nearby places of interests.

The pictures below demonstrate the different ways of representing a tour:

TC_01

Tour description

The tour description is the information which is shown in the tour main window of the mobile audio guide. This is the first thing that the tourists see when they open a tour. Based on this information, the tourists will decide whether the tour interests them or not.
The tour description should contain:

TC_02

Tour elements

A tour consists of the following elements (observe the images below):

The tourist attractions and navigational stories have trigger-zones (4).

TC_03

Tourist attraction

Tourist attractions – a tour’s main object. Features a description, geographic coordinates, and a trigger-zone (one or several).
The description of the places of tourist attraction:

TC_04

Trigger-Zone

The trigger-zone is a virtual boundary belonging to a tour element (a place of interest or navigational story). As soon as the tourist enters a site’s trigger zone (1), the site’s story (2) starts playing automatically.

TC_05

Tour route

The route is the optimal path (1) to take in order to view each of the attractions on the tour. It is shown on the map, taking into consideration pavements and pedestrian crossings. The tourists see this route via their mobile application and follow it, modifying their journey when necessary.

TC_06

Navigational story

The navigational story is an auxiliary element (as a rule, it consists of audio hints) designed to correct the tourist’s movement while following the tour. It reminds the tourists about upcoming changes: turns, road crossings, etc. It features a description, geographic coordinates, and a trigger-zone (one or several).
The navigational story description contains:

TC_07

When the tourist crosses a navigational story’s trigger zone (1) the navigational hint automatically starts playing (2). This has the highest priority and can interrupt a tourist attraction story.

TC_08

Suffix Story

The suffix story is another type of navigational story. It features only a description. Does not feature trigger-zones.
The suffix story is used in case the tourist needs to be instructed on how to proceed further and it starts playing immediately after the main story. It is not displayed on the map or in the mobile app. It is created from the feature window for the place of interest.

TC_09

In the CMS list of tour sites, the suffix story (2) is located under the line where the related place of interest is (1). It cannot exist in isolation from the tourist attraction.

TC_10