Orientation lors d’un parcours

Lors de la création d’une visite de ville, les fournisseurs de contenu se limitent souvent à créer les points des attractions touristiques et la ligne du chemin entre elles. Quand un utilisateur se rend sur le parcours, il doit périodiquement vérifier la route sur la carte de la visite sur son appareil mobile. Cela peut être inconfortable. Afin de rendre votre parcours aussi facile d’accès que possible, nous vous recommandons de créer des rappels vocaux – les récits complémentaires et récits de navigation.

Vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires à utiliser pour améliorer vos parcours.

Récits complémentaires

Un récit complémentaire est un supplément au récit d’une attraction touristique. Il démarre immédiatement après l’audio du récit principal. Nous recommandons d’utiliser le récit complémentaire comme un « pont » entre deux attractions touristiques. Le texte du récit complémentaire doit présenter à l’utilisateur la prochaine attraction figurant sur l’itinéraire et la manière de s’y rendre.

Par exemple : « Nous venons d’écouter l’histoire de la création de la colonne d’Alexandre. La prochaine étape de notre visite sera le Palais d’Hiver. »

Créer un récit complémentaire

Sur la carte, sélectionnez l’icône de l’attraction touristique qui nécessite un récit complémentaire. Cliquez sur l’icône boussole dans la fenêtre contextuelle qui apparaît.

TNAV_01

La fenêtre des propriétés du récit complémentaire s’ouvre. Téléchargez la piste audio correspondante.

TNAV_02

Une piste audio explicative est suffisante pour un récit complémentaire. Il n’y pas besoin de compléter la description avec des images, puisque l’utilisateur de l’application mobile ne les verront pas. Il entendra uniquement l’audio téléchargé.

Le récit complémentaire que vous allez créer sera associé au même bloc que l’attraction touristique correspondante, dans la liste des objets de votre parcours.

TNAV_03

Récits de navigation

Contrairement au récit complémentaire, le récit de navigation n’est lié à aucune attraction touristique. En revanche, il est lié à une zone spécifique sur la carte. Cette zone s’appelle la « zone de déclenchement ». Elle est créée en même temps que le récit. Dès que l’utilisateur entre dans cette zone, le récit de navigation démarre automatiquement. Dans l’image ci-dessous, la zone de déclenchement est indiquée par un disque rouge transparent.

TNAV_04

Quand utiliser un récit de navigation ? En général, ils sont utilisés pour avertir l’utilisateur d’un changement de direction, ou d’une intersection, etc. Par exemple, pour avertir l’utilisateur d’un changement de direction, créez un récit de navigation avec une zone de déclenchement qui commence à 30 mètres avant le virage. Exemple : « A 30 mètres, tournez à droite et continuez sur 100 mètres. »

Créer un récit de navigation

Pour créer un récit de navigation, sélectionnez l’outil (1) puis cliquez sur le point de la carte où l’itinéraire change et où l’utilisateur doit être averti (2).

TNAV_05

Dans la fenêtre qui s’ouvre, indiquez le nom du récit de navigation et cliquez sur « enregistrer ».

TNAV_06

Un nouvel élément – le récit de navigation – apparaît maintenant sur la carte et dans la liste des attractions de votre parcours. Par défaut, la zone de déclenchement d’un rayon de 50 mètres est créée. Pour redimensionner ou repositionner les zones de déclenchement, il suffit de les ajuster. Utilisez le point central (3) pour repositionner la zone et utilisez les points extérieurs (4) pour modifier son rayon. Cliquez sur  « enregistrer » vos changements.

TNAV_07

Il ne reste plus qu’à télécharger le récit audio du récit de navigation.

Ouvrez la fenêtre des propriétés du récit de navigation en cliquant dessus (5).

TNAV_08

Sélectionnez « choisir le fichie » (6) et téléchargez le fichier correspondant.

TNAV_09

La création de votre récit de navigation est terminée. Il est inutile d’ajouter un texte avec des images puisque l’utilisateur de l’appli mobile ne le verra pas. Dès qu’il entre dans la zone de déclenchement du récit de navigation, il entendra le récit audio.

Vous savez maintenant ce que sont les récits de navigation et comment les utiliser. Nous vous recommandons de regarder également la vidéo expliquant comment utiliser les zones de déclenchement ainsi que l’article contenant des conseils pour leur création.

City Tour Navigation

Often, when creating a city tour, content providers limit themselves to creating sites and the route line. As the user makes his way through a tour, he has to periodically check the route using the tour map on his mobile device. This can be rather awkward. To makes your tours as easy to use as possible, we recommend that you create voice prompts – suffix and navigational stories.

Here, we tell you what these elements are and  how you can use them to enhance your tours.

Suffix stories

A suffix story is a supplement  to the story about a site. It starts immediately after the main audio story has played. We recommend using suffix stories as a “bridge” between tour attractions. The text of suffix stories should tell the user about the next attraction on the tour, and how to get there.

For example: “We have just heard the story of the creation of the Alexander Column and the next point on our tour will be the Winter Palace. From there  we’ll begin the story of the  Winter Palace.”

Creating a suffix story

On your map, select the icon of the tourist attraction requiring the suffix story. Click the compass icon in the information box that opens:

TNAV_01

The properties window of the suffix story opens. Load the audio story that you’ve prepared in advance.

TNAV_02

An explanatory audio text is sufficient for a suffix story. There is no need for a complete description with images, since the user of the mobile app won’t see them. He will simply hear the audio that you’ve uploaded.

The suffix story that you create will be in the same block with the associated tourist attraction in the list of tour objects.

TNAV_03

Navigational stories

A navigational story is yet another way to help the user navigate the tour.

Unlike suffix stories, the navigational story is not tied to any tourist attractions. Instead, it’s tied to a specific area on the map. This area is called the “trigger zone” and is created along with a navigation prompt. As soon as the user enters this zone, the navigational story automatically starts playing. In the image below, the trigger zone is indicated by a translucent red circle.

TNAV_04

When are navigational stories used? As a rule, they are used when the user should be alerted to an upcoming turn, or an intersection he must navigate, and so on. For example, to alert the user to an upcoming turn, create a navigational story with a trigger zone that begins 30 meters from the corner. Sample text for an audio story: “In 30 meters, turn right and proceed ahead about 100 meters.”

Creating a navigational story

To create a navigational story, select the tool (1), and then click the spot on the map where the tour route changes direction and the user must be alerted (2).

TNAV_05

In the window that opens, fill in the name of the navigational story and click the “Save” button.

TNAV_06

There will now be a new object – the navigational story – on the map and in the list of tour objects . By default, it creates a circular trigger zone with a radius of 50 meters. If you would like to change the size or position of the trigger zones, then you can adjust them. Use the central node (3) for repositioning, and use the nodes on the circle (4) to change the radius. Save your changes by clicking the “Save” button.

TNAV_07

The last step is to upload the audio story with the prompts.

Open the properties window of the navigational story by clicking on its name (5).

TNAV_08

Select the “Choose file” button (6) to load the previously prepared file with the audio prompts.

TNAV_09

This completes your creation of a navigational story. There is no need to add a text with images, since the user of the mobile app won’t see them. Once he enters the trigger zone of the navigational story, he will hear audio only.

Now you know what navigational stories are and how to use them. We recommend that you also take a look at the video about working with trigger zones and also the brief article with tips for creating them.