Mise en place d’un réseau Wi-Fi du musée pour l’utilisation de l’audioguide

Pour s’assurer que les visiteurs peuvent utiliser l’audioguide dans le musée sans problème il est recommandé de leur donner la possibilité de télécharger l’audioguide gratuit via le réseau Wi-Fi du musée. Ceci est particulièrement important pour les touristes étrangers, puisque le coût de l’Internet en mode roaming est encore très élevé.

Voici une liste des critères pour la mise en place d’un accès Internet gratuit pour les visiteurs du musée. Si pour une raison quelconque les paramètres par défaut ne peuvent pas être appliqués, rapportez vous à nos suggestions dans la rubrique « Si certains critères ne peuvent pas être satisfaits ».

Assurez-vous que la vitesse de la connexion Internet est d’au moins 10 Mbps.

Un audioguide mobile contient : des fichiers texte, des images, des enregistrements audio et vidéo. Le volume moyen de chaque audioguide est d’environ 50 MO. Ce volume devient important pour la transmission de données sur un réseau lorsqu’il y a un grand nombre d’utilisateurs. Par exemple, quand la capacité du canal est de 10 Mbps, trois utilisateurs peuvent simultanément télécharger un audioguide de 50 MO en deux minutes.

Les points d’accès Wi-Fi doivent être compatibles avec le fonctionnement simultané selon les normes 802.11n et 802.11a/b/g.

La plupart des appareils mobiles sont capables d’accéder au Wi-Fi rapide, 802.11n. Cependant, de nombreux appareils sont encore à la norme plus lente, 802.11a/b/g. Assurez-vous que les deux standards sont pris en charge en même temps pour permettre aux appareils de chacune des catégories d’accéder à l’Internet simultanément.

Le pare-feu externe doit permettre un accès libre (sans configuration supplémentaire requise par les utilisateurs) aux ports TCP : 80, 443 et UDP : 53

Ces ports sont nécessaires pour les services suivants :

Les appareils des visiteurs doivent recevoir des adresses IP dynamiques dans la plage 10.17.0.0/16

En offrant aux visiteurs des adresses IP dans cette plage vous pouvez servir simultanément jusqu’à 65.535 utilisateurs.

Attribuez au réseau Wi-Fi du musée le nom «MTG Site».

Ce nom n’est pas choisi au hasard. Sachant que toutes les organisations qui fournissent des audioguides mobiles suivront la dénomination standard des réseaux, les applications mobiles pourront automatiquement détecter le réseau avec le même nom et s’y connecter sans interaction avec l’utilisateur.

Ouvrez le réseau Wi-Fi pour accès libre

Lorsque vous créez un réseau Wi-Fi ouvert, vos utilisateurs n’ont plus besoin d’entrer un mot de passe, et vous ne devez plus le fournir aux visiteurs.

Vérifiez que le signal est stable dans le hall du musée ou là où vous avez placé l’affiche d’information.

Idéalement, le réseau Wi-Fi doit couvrir toute la superficie du musée. Mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, assurez le fonctionnement stable de la zone Wi-Fi là où les visiteurs vont essayer de télécharger l’audioguide – dans le hall, par exemple, près de la billetterie et à côté de l’affiche d’information.

museum-wifi

Dans le cas où il est impossible de satisfaire certains des critères suivants :

La vitesse d’accès Internet de 10 Mbps ne peut pas être assurée :

même si une Connexion Internet à une vitesse de 10 Mbps est souhaitable, sachez que cela peut fonctionner même si la vitesse de la connexion est plus basse. Pour déterminer si votre connexion existante est assez rapide, effectuez le test suivant :

  1. Le jour où un nombre record de visiteurs utilise l’Internet de votre musée, ouvrez l’application et téléchargez l’audioguide.
  2. Notez le temps nécessaire pour télécharger l’audioguide.

Si le chargement de l’audioguide prend moins d’une minute, votre vitesse d’accès Internet est suffisante. Si le téléchargement prend 1-2 minutes, votre vitesse est suffisante, mais le processus sera ralenti en fonction du nombre des visiteurs qui téléchargent l’audioguide au même temps. S’il faut plus de 2 minutes pour charger l’audioguide, nous vous recommandons d’augmenter votre vitesse d’accès. Sinon vos visiteurs pourraient se sentir frustrés par le temps d’attente nécessaire pour télécharger l’audioguide.

Le point d’accès du musée n’est pas compatible avec les normes 802.11n ou 802.11g.

Lorsqu’une seule norme : 802.11a ou 802.11b est supportée, les visiteurs qui se connectent au réseau du musée seront confrontés à des vitesses relativement basses lors du téléchargement de l’audioguide. Nous vous recommandons de mettre à niveau le matériel utilisé pour votre réseau sans fil afin de permettre le fonctionnement des audioguides.

Les points d’accès du musée ne permettent pas le fonctionnement simultané des normes 802.11n et 802.11a/b/g (Mode Dual Band)

Il faut désactiver le point d’accès à la norme 802.11n et n’utiliser que le point 802.11a/b/g, plus lent. Ceci est parce que la norme 802.11a/b/g est soutenue par plus d’appareils que la norme 802.11n.

On ne peut pas utiliser le nom « Site MTG » recommandé pour le réseau Wi-Fi.

Utilisez un nom de votre choix pour le réseau, mais indiquez-le sur l’affiche avec les informations sur l’audioguide.

La politique du musée vous oblige à protéger l’accès au réseau Wi-Fi par un code d’accès.

Vos visiteurs doivent entrer le code d’accès pour se connecter au réseau sans fil. L’information sur l’utilisation d’un code d’accès pour protéger le réseau peut être spécifiée sur l’affiche concernant l’audioguide et les visiteurs peuvent obtenir le code d’accès lors de l’achat d’un billet.

On ne peut pas séparer physiquement le réseau interne du musée du réseau Wi-Fi ouvert.

Veuillez contacter notre service d’assistance technique. Ensemble nous trouverons la solution optimale pour modifier le réseau de votre musée.

Setting up the museum’s Wi-Fi network for audio guide use

To ensure that visitors can use the audio guide in the museum without any problems, it is advisable to give them an opportunity to download a free audio guide via the museum’s Wi-Fi network. This is especially important for foreigners and tourists from other cities, since the cost of Internet in roaming mode is still very high.

Below is a list of the standard requirements for setting up free Internet access to visitors to the museum. If, for some reason, the default settings cannot be applied, see the suggestions in “If some of the requirements cannot be met”.

Ensure that the speed of the Internet is at least 10 Mbps.

The mobile audio guide contains: text, images, and audio and video files. The average volume of each audio guide is about 50 MB. This becomes a significant amount of data for transmission over a network when there are a large number of users. For example, when the channel capacity is 10 Mbps, three users can simultaneously download a 50 MB audio guide in two minutes.

The Wi-Fi access points must support the simultaneous operation of 802.11n and 802.11a/b/g standards.

Most mobile devices support the fast Wi-Fi standard – 802.11n. However, many devices still operate at the slower standard of 802.11a/b/g. So that both categories of device can simultaneously access the Internet, when you select the access point, ensure that it supports both standards at the same time.

The external firewall should provide free access (with no additional setup required by mobile users) to the TCP ports: 80, 443 and UDP: 53

These ports are required for the following services:

Visitors’ devices should receive dynamic IP-addresses from the 10.17.0.0/16 range

By providing visitors with IP-addresses from this pool, you may simultaneously serve up to 65,535 users.

Assign the name “MTG Site” to the museum’s Wi-Fi network.

This name was not randomly selected. Knowing that all organizations that provide mobile audio guides will follow the standard naming networks, mobile applications can automatically detect a network with the same name and connect to it without user interaction.

Open the Wi-Fi network for free access

When you create an open Wi-Fi network, your users no longer need to enter a password, and you no longer have to give one out to visitors.

Verify the availability of a stable signal in the lobby of the museum or wherever you have placed an information placard.

Ideally, the Wi-Fi network will covers all areas of the museum. But this isn’t always possible. In that case, you must ensure the stable operation of the Wi-Fi zone where visitors will try to download the audio guide – in the lobby, near the ticket desk, and next to the information placard.

museum-wifi

If some of the requirements cannot be met

Access to the Internet cannot be ensured at speeds of 10 Mbps

Connecting to the Internet at a speed of 10 Mbps is desirable, but the fix may not work if the connection speed is slower. To determine if your existing connection is fast enough, conduct the following test:

  1. On a day when a record number of visitors is using your museum’s Internet, open the application and download the audio guide.
  2. Record the time required to download audio guide.

If it takes less than a minute to load the audio guide, then your speed is sufficient for Internet access. If it takes 1-2 minutes to download the file, then your speed is adequate but, the more visitors in your museum who are downloading the audio guide, the slower this process will be. If the audio guide takes more than 2 minutes to load, we recommend that you increase your Internet speed. Otherwise, your visitors might become frustrated by the time it takes to download the audio guide.

The museum access point does not support 802.11n and 802.11g standards.

When supporting only 902.11a or 802.11b standards, after connecting to the museum network, visitors will experience relatively slow speeds when downloading the audio guide. We recommend upgrading the equipment used for your wireless museum network to enable the audio guide to function.

The museum access points do not provide the simultaneous operation of the 802.11n and 802.11a/b/g standards (Mode Dual Band)

Thus, you will need to disable the access point to the 802.11n standard and use the slower 802.11a/b/g standard. This is because 802.11a/b/g standards are supported by more devices than the 802.11n.

We cannot use the recommended name for the WiFi network – “MTG Site”.

Use any name for the network, but ensure that you indicate it on the information placard about the audio guide.

Museum policy requires you to block access to the Wi-Fi network by used a pass code.

Your visitors need to enter the pass code in order to connect to the wireless network. Information about the use of a pass code to secure the network can be specified on the information placard about the audio guide, and visitors can obtain the pass code when purchasing a ticket.

We cannot physically separate the museum’s internal network from the open Wi-Fi network.

Please contact our customer support. Together, we will create the optimal solution for modifying your museum’s network.