Enregistrement vocal sur smartphone Android et transfert du fichier audio sur ordinateur

En règle générale, les fabricants de smartphone chargent leurs produits de multiples logiciels, y compris d’un logiciel d’enregistrement vocal. Cependant, il arrive parfois qu’aucun logiciel de ce type ne soit inclus parmi les applications disponibles. Que faire dans une telle situation ?

Il est possible de télécharger depuis Google Play un logiciel (payant ou gratuit) d’enregistrement vocal. Il existe un choix extrêmement vaste de logiciels de ce type, parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

À titre d’exemple, nous avons choisi ici une version gratuite de l’application Smart Voice Recorder, très populaire. Cette application comporte toutes les fonctionnalités nécessaires à l’enregistrement de la voix, mais également, comme c’est le cas de beaucoup de versions logicielles gratuites, une série de spots publicitaires. Cela entraîne un certain inconfort, mais cela permet de se familiariser avec le logiciel avant de l’acheter. Sur les illustrations, vous verrez ces spots publicitaires représentés sous forme de rectangles gris.

Localisez l’application Smart Voice Recorder dans la boutique d’applications Google Play. L’icône de cette application dans Google Play est illustrée ci-dessous :

Téléchargez et installez cette application sur votre smartphone.

Enregistrement du fichier audio

Ouvrez l’application. La fenêtre du logiciel, une fois lancé, est illustrée ci-dessous. Pour commencer l’enregistrement, appuyez sur la touche rouge ou sur la touche « Start Recording » (Commencer l’enregistrement) 1. Pendant l’enregistrement, la grosse touche rouge affiche un compteur qui montre le temps écoulé depuis le début de l’enregistrement. Au-dessus de cette touche, on peut voir évoluer l’indicateur du volume sonore de l’enregistrement.


Pendant l’enregistrement, parlez près du microphone en tenant le smartphone soit devant vous, soit comme lors d’une conversation téléphonique (pressé contre l’oreille).

Pour arrêter l’enregistrement, appuyez de nouveau sur la grosse touche rouge 2. Vous pouvez continuer d’enregistrer après un arrêt en réappuyant sur la touche rouge.

Pour terminer l’enregistrement, appuyez sur la touche « Finish » (Terminer) 3. La fenêtre de sauvegarde de l’enregistrement s’ouvre. Par défaut, un nom généré automatiquement est proposé. Remplacez ce nom par un nom plus compréhensible 4 : cela facilitera votre manipulation des fichiers audio lors de leur chargement sur l’interface CMS. Appuyez sur la touche OK 5.

Une liste des fichiers audio sauvegardés s’ouvre, parmi lesquels vous retrouverez le fichier audio que vous venez de créer. La ligne de l’enregistrement audio contient la date de création, la durée et le volume du fichier audio. Elle contient également un élément de gestion de la lecture. Vous pouvez réécouter l’enregistrement que vous venez d’effectuer.


Le fichier audio est enregistré ; il faut maintenant le transférer sur ordinateur.

Transfert d’un fichier audio sur ordinateur

Nous allons examiner deux manières de transférer un fichier audio sur ordinateur :

Pour choisir l’option d’envoi du fichier, appuyez et maintenez le doigt sur la ligne de l’enregistrement 6 jusqu’à ce qu’une fenêtre s’ouvre, affichant la liste des autres actions accessibles pour cet enregistrement. Choisissez « Share… » (Partager) 7. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, montrant les différentes options d’envoi du fichier choisi.

Transfert d’un fichier à l’aide de Dropbox

Si vous voyez dans cette fenêtre d’options l’icône de l’application Dropbox, cela signifie qu’elle est installée et que vous pouvez vous en servir pour transférer le fichier vers l’ordinateur. Appuyez sur l’icône Dropbox 8.

Une fenêtre s’ouvre, affichant la liste de dossiers dans Dropbox.

Créez un nouveau dossier dans lequel vous allez ranger vos fichiers audio enregistrés. Pour ce faire, appuyez sur l’icône de dossier située dans le coin supérieur droit 9. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez le nom du nouveau dossier 10 et appuyez sur la touche « Créer » (Create). Le dossier que vous venez de créer s’ouvre. Son nom s’affiche en titre.

Appuyez sur la touche « Add » (Ajouter) 11. Le fichier audio vient se ranger dans le dossier. Quelques instants plus tard, il s’affiche également dans le même dossier Dropbox sur l’ordinateur.


Les transferts à l’aide d’un autre espace de stockage en nuage sont soit identiques en tous points au processus décrit ci-dessus, ou lui ressemblent à quelques détails près. Tous les espaces de stockages reposent sur le même principe : la synchronisation des données entre les différents appareils de l’utilisateur. Ainsi, il suffit d’installer des logiciels de type Dropbox sur plusieurs appareils et d’y indiquer les dossiers qui doivent être synchronisés. Ensuite, il suffira de placer un fichier dans un dossier de ce type pour que le fichier apparaisse simultanément sur tous les appareils connectés à ce service en nuage.

Important : Afin que le transfert de fichier puisse avoir lieu, le smartphone et l’ordinateur doivent tous deux être connectés à un réseau : soit au même réseau local, soit à Internet.

Transfert d’un fichier audio par courrier électronique

Si vous ne disposez pas d’une Dropbox ni d’un autre espace de stockage en nuage, vous pouvez transmettre le fichier audio que vous avez créé par e-mail de votre smartphone à votre ordinateur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une application de courrier électronique sur votre smartphone et sur votre ordinateur.

Choisissez l’icône du logiciel de courrier électronique 12.

La fenêtre d’écriture d’un message électronique s’ouvre. Le champ « From » (De) contient l’adresse de votre compte.

Dans le champ « To » (À), saisissez l’adresse du destinataire 13. Il peut s’agir de la même adresse si vous utilisez la même adresse mail sur votre ordinateur et sur votre smartphone, ou bien cela peut être une adresse différente. L’important est que le message puisse être ouvert sur l’ordinateur et que le fichier joint puisse y être sauvegardé.

Dans le champ « Subject » (Objet), indiquez le nom du fichier ou tout autre texte qui vous permettra d’identifier ce message 14. Appuyez sur la touche « Send » (Envoi) 15.


Le fichier audio figure déjà en pièce jointe au message : il suffit donc de saisir l’adresse du destinataire et l’objet du message.

Ouvrez le message sur votre ordinateur et sauvegardez le fichier audio joint dans le dossier prévu à cet effet dans l’arborescence de votre ordinateur.

Les fichiers audio transférés sur l’ordinateur doivent être vérifiés et corrigés si besoin. Vous trouverez des conseils concernant la correction des fichiers audio dans l’article « Traitement des fichiers audio ».

Voice recording on an Android smart phone and transferring audio files to a computer

Smartphone manufacturers usually offer their products with a bundle of pre-set software including a voice recording program. However, sometimes the bundle does not include a voice recording program. What can you do then?

You can download either a free or a paid voice recording app from Google Play. There are many such apps, and you can choose the one you like.

As an example, we are using the free version of the popular Smart Voice Recorder app. The app offers the complete functionality necessary for voice recording but, similar to most free versions, contains advertisement slots. This is somewhat inconvenient but it lets you examine the program before buying it. The illustrations will show you such advertisement slots designed as gray rectangles.

Find in the App Store GooglePlay app Smart Voice Recorder. Below, you can see this app’s icon in Google Play:

Download and install this app on your smartphone.

Recording an audio file

Open the app Below, you can see the app window after launching it. To start recording, tap the red button or the Start Recording button 1. While you are recording, the big red button will show how much time has passed since you started recording. Above this button you will see the recording level indicator.


While recording, speak close to the microphone by holding the smartphone in front of yourself or pressing it to your ear as you do for a phone conversation.

To stop the recording, tap the big red button a second time 2. After the pause, you can continue recording by tapping the red button.

To end the recording, tap the Finish button 3. A new window will open where the audio file can be saved. The default file name is automatically generated. Change the name to something easier to remember 4; this will make it easier for you to work with the audio files when loading them to CMS. Tap the OK button. 5.

The saved audio files list will open, containing the newly created audio file. The audio file entry contains the date it was created, its length, and size. The entry also contains a way to manage playback. You can listen to the recorded audio file.


The audio file has been recorded, now you need to transfer it to the computer.

Transferring an audio file to the computer

Let’s discuss two options for transferring an audio file to a computer:

To select an option for sharing the file, tap and hold your finger on the audio file’s entry 6 until a new window opens, showing a list of additional actions available for that audio file. Select “Share…” (Share…) 7. A window will open, showing the available options for sending the desired file.

Option for transferring a file by using Dropbox

If you see the Dropbox icon on the panel with the available options, that means you already have it installed and can use it to transfer the file to the computer. Tap the Dropbox icon 8.

A window will open, showing the list of Dropbox folders.

Create a new folder where you will place the recorded audio files. To do that, tap the folder icon in the upper right corner 9.

In the newly opened window, enter the new folder’s name 10 and tap the Create button. The newly created folder will open. You will see its name in the title.

Tap the Add button 11. The audio file will be placed in that folder.

In a little while, it will also appear in an identical Dropbox folder on the computer.


Transferring via a different type of cloud storage is either completely identical to the one described above or it has only minor differences. All types of storage share a common concept – syncing data between the user’s various devices. Therefore, it is sufficient to install a program like Dropbox on several devices and specify on each device the folders which need to be synced. After that, any file you place in such a folder will appear on all the devices which you have connected to the cloud storage.

Important. For a successful transfer, both the smartphone and the computer need to be connected to a network. Either to a local network or to the Internet.

Option for transferring the file by e-mail

If you do not have Dropbox or another kind of cloud storage installed, you can send the created audio file by e-mail from your smartphone to your computer. To do this, you will need to have an e-mail app on both the smartphone and the computer.

Select the e-mail program icon 12.

A new message window will open. The “From” field will show the e-mail address for your user account.

In the “To” field, enter the recipient’s e-mail address. 13. This can be the same e-mail address if you use the same address on both the computer and the smartphone. Or it can be a different e-mail address. Make sure the message can be opened on the computer and the attached file can be saved.

In the “Subject” field, enter the file name or other text which will help you identify the message. 14.

Tap the Send button 15.


The audio file is already attached to the message so you need to enter only the recipient’s e-mail address and the message subject.

Open the message on your computer and save the attached audio file in the prepared file in the computer’s file system.

You would need to check the transferred  files and edit them if needed. Recommendations for editing audio files are provided in the article «Processing audio files».