La quête interactive : qu’est-ce que c’est ?

Une quête est un type de visite axé sur le jeu et l’aventure.

Si l’objectif principal d’une visite ordinaire est de fournir un commentaire à l’utilisateur sur les sites d’intérêt qui l’entourent, celui d’une quête est un peu différent. Ici, l’utilisateur est invité à passer de la position d’auditeur passif à celle d’un aventurier ou d’un détective. L’utilisateur a pour but de poursuivre cette quête jusqu’au bout en gagnant le plus de points possible. Au cours de cet exercice, il sera appelé à accomplir diverses missions : répondre à des questions ou découvrir des objets cachés sur les lieux où il se trouve.

Afin que cette composante ludique puisse fonctionner, la quête est divisée en plusieurs segments (les différentes étapes de son déroulement).

QST_01

Au départ, dans l’application portable, tous les segments sont cachés à l’utilisateur, sauf le premier (1). À mesure qu’il accomplit les tâches, qu’il résout les questions (2) et qu’il découvre les points cachés, l’utilisateur ouvre les segments suivants de la quête et accumule des points (3). Et ainsi de suite, jusqu’au point final. Après avoir terminé la quête, l’utilisateur reçoit un bilan statistique de son parcours.

QST_02

Les visites ordinaires vous ont déjà fait connaître certains objets, tels que les sites d’intérêt et les indications de navigation. Nous nous arrêterons donc ici sur les nouveaux types d’objets : les segments, les points de contrôle et les fragments de parcours.

Les segments

Une quête est une séquence d’étapes de déroulement d’une visite. Dans izi.TRAVEL CMS, chacune de ces étapes est appelée segment. Un segment est un ensemble d’objets appartenant à une même étape de la quête. Ces objets peuvent comprendre des sites d’intérêt (4), y compris des sites cachés (8), des indications de navigation (5) et des fragments de parcours (6) se rapportant à un segment donné.

Un des sites d’intérêt du segment doit être désigné comme point de contrôle (7). Un segment ne peut comporter qu’un point de contrôle.

QST_03

Les points de contrôle

Un point de contrôle (7) sert à ouvrir le segment suivant de la quête dans l’application mobile. Un des sites d’intérêt du segment doit être désigné comme point de contrôle (7). Ce point de contrôle peut être un objet visible ou caché (8). Les points de contrôle cachés sont utilisés pour les missions de recherche d’objets sur les lieux de la visite.

En accomplissant la mission d’un point de contrôle, on ouvre le segment suivant de la quête dans l’application mobile. Les missions sont définies dans les paramètres du point de contrôle :

QST_04

Dans le premier cas, l’utilisateur doit non seulement franchir la zone de déclenchement du point de contrôle, mais également trouver la bonne réponse à la question-concours. 

Dans le second cas, l’utilisateur doit seulement franchir la zone de déclenchement du point de contrôle.

En franchissant la zone de déclenchement d’un site d’intérêt et en trouvant la bonne réponse à une question-concours, l’utilisateur gagne des points.

Les fragments de parcours

Un fragment de parcours est une partie du parcours total d’une quête qui fait partie d’un segment particulier (6). Comme tous les autres objets d’un segment, un fragment de parcours n’est affiché dans l’application mobile que lorsque la mission du segment précédent de la quête a été accomplie.

What is a Quest?

A quest is a kind of tour that is designed around a game or an adventure.

If the point of a typical tour is to tell the user about the surrounding attractions, then the quest has a slightly different purpose. Users are invited to stop being passive listeners and to become adventurers, detectives, etc. The user’s goal is to complete the whole quest while earning the maximum number of points along the way. During the quest, the user will have to solve a variety of tasks, answer questions, and find hidden objects in a particular area.

In order to implement the game component, the quest is divided into segments (tour stages).

QST_01

Initially, all of the segments except for the starting one are hidden from the user in the mobile app (1). As the user completes the tasks and answers the questions (2) or finds hidden checkpoints, the next segment on the quest will open up, enabling the users to earn points (3) until they reach the final point . After completing the entire quest, the user will receive statistical data about how well they did.

QST_02

You may already be familiar with such objects as attractions and navigation tips from traditional tours, so we will focus on the new type of objects: the Segment, Checkpoint, and Route Fragment.

Segment

A quest consists of a series of stages on the tour. Each stage in the izi.TRAVEL CMS is called a segment. A segment is a collection of objects belonging to one of the stages of the quest. They can be attractions (4), including hidden ones (8), navigation tips (5), and route sections (6) that are relevant to this segment.

One of the attractions from the segment must be designated as a checkpoint (7). The segment can only contain one checkpoint.

QST_03

Checkpoint

Checkpoint (7) is used to open the next quest segment in the mobile app. The checkpoint is designated as one of the attractions in the segment. It can be either a visible or a hidden object (8). Hidden checkpoints are used for tasks in which users must find objects in a given area.

The mobile app will open the next segment on the quest upon completion of the checkpoint’s objective. Tasks are defined according to their properties:

QST_04

In the first case, the user must not only reach the checkpoint’s trigger zone, but also correctly answer the quiz question.

In the second case, the user needs only to cross the trigger zone of the checkpoint.

The user earns points for crossing the attraction trigger area and correctly answering the quiz question.

Route Fragment

The route fragment is a part of the overall quest that belongs to a specific segment (6). Like other objects along the segment, the route fragment will be displayed in the mobile app only when the last task from the previous segment of the quest has been completed.